Dans la charte de la Société missionnaire de Bethléem, sont consignés les principes de la foi qui nous guident, les objectifs que nous voulons atteindre par notre action et la manière dont nous organisons nos activités.
Prolog
Dieu nous a aimé le premier (cf. 1 Jn 4, 19). Il nous offre un avenir. Son appel nous a rejoint pour que nous soyons des signes et des collaborateurs de son Royaume, qui a commencé en Jésus-Christ. Cette foi nous anime. Fidèles au charisme missionnaire et à la tradition de la Société missionnaire de Bethléem, nous sommes attentifs aux signes des temps et collaborons à la transformation du monde.
Qui sommes-nous?
Touchés par l’action et la parole de Jésus, nous nous unissons en tant que frères et prêtres pour le service missionnaire dans la Société missionnaire de Bethléem.
En Jésus-Christ, nous reconnaissons l’amour guérisseur et libérateur du Dieu trinitaire:
- Nous croyons en Dieu, le créateur de la vie, et nous comptons sur sa sollicitude à la fois paternelle et maternelle.
- Nous nous orientons vers Jésus, le ressuscité, le rédempteur et le libérateur, qui s’est placé du côté des pauvres et des malades, des marginaux et des pécheurs.
- Nous faisons confiance à la force de l’Esprit Saint pour nous encourager à suivre l’exemple de Jésus et à parler en paroles et en actes du bonheur d’expérimenter Dieu comme source de vie.
Animés par cet amour, nous nous unissons aux pauvres d’Asie, d’Afrique, d’Amérique latine et d’Europe et à ceux qui se tiennent à leurs côtés (cf. Lc 6, 20-21 ; Mt 5, 3-12).
La forme et l’organisation de notre Société découlent du mandat missionnaire fondamental de la libération intégrale et de la vie accomplie en Dieu.
Nous nous orientons sur le modèle biblique de la communauté des disciples de Jésus. Pour nous, cela signifie suivre Jésus par une collaboration fraternelle.
Que voulons-nous?
Nous voulons collaborer à la croissance du Royaume de Dieu, dont Jésus-Christ a témoigné et qu’il a vécu, et qui maintient pour l’humanité, la justice, la paix et la joie dans l’Esprit Saint (cf. Rm 14, 17).
Nous réalisons notre mission dans le cadre des options de base et des tâches suivantes :
Trois options de base
Nous annonçons et célébrons le Dieu de la vie, qui s’est manifesté dans la personne, la mort et la résurrection de Jésus. Nous accompagnons les gens qui se sentent appelés et inspirés par son enseignement et son éthique. Dans les signes sacramentels de l’Église, nous célébrons sa présence au cœur du monde.
Nous sommes portés par Dieu et interpellés face aux séductions de l’idolâtrie de la richesse, de la domination et du marché, qui engendrent misère et souffrance (cf. Is 46, 1-8). C’est pourquoi nous nous mettons au service des défavorisés et des exclus en Asie, en Afrique, en Amérique latine et en Europe.
Nous nous impliquons pour cela dans l’Église locale ou dans des organisations partenaires. Nous nous efforçons d’être solidaires en vivant et en travaillant, en célébrant et en pleurant, en souffrant et en espérant avec les gens. Leur autonomisation est notre préoccupation. Nous nous engageons avec eux en faveur de leurs droits. Leur volonté de vivre et leur force d’espérance nous font don de leur énergie.
Nous encourageons l’échange et la coopération entre les personnes de différents continents, cultures et religions. Nous reconnaissons les autres dans leur différence et nous nous associons avec eux dans l’amitié, la solidarité et l’action libératrice. Nous renforçons ainsi la conscience que la mission est une tâche de tous les chrétiens et qu’elle doit se faire dans toutes les directions.
Tâches
Nous soutenons l’autonomie des Églises locales et missionnaires ainsi que des organisations partenaires en participant à la promotion et à la formation de responsables locaux et à la construction de petites communautés chrétiennes.
Nous recherchons et rassemblons des hommes et des femmes ayant des vocations missionnaires pour travailler avec nous.
Nous agissons pour que, dans la société et dans l’Église, les femmes et les hommes, les laïcs et les clercs soient égaux. Cela n’exclut pas la répartition et la délimitation des responsabilités.
Les conditions de vie des exclus et l’exploitation de la nature nous obligent à revoir constamment notre mode de vie personnelle.
Ensemble, nous voulons résister aux forces qui sacrifient les hommes et la nature à des objectifs matériels ou idéologiques.
Dans notre travail de formation, nous mettons l’accent sur la compréhension de l’Église universelle comme communauté de solidarité et d’apprentissage.
Nous soutenons le dialogue interreligieux et interculturel et y participons. Nous encourageons les communautés de base (Basic Human Communities) dans l’esprit de Jésus, réalisons des objectifs communs et partageons des expériences spirituelles.
Nous accordons une grande importance à la recherche scientifique qui sert à la réflexion minutieuse sur notre activité missionnaire.
Dans quel esprit agissons-nous?
La spiritualité de Bethléem
Nous puisons notre spiritualité aux sources de la Parole de Dieu, de la liturgie et de la tradition, ainsi que dans notre expérience de foi. Le nom ‘Bethléem’ désigne la spiritualité qui s’inspire de l’incarnation de Jésus (cf. Ph 2,6-11). Elle se concrétise pour nous dans les attitudes fondamentales de notre spiritualité de Bethléem.
Plus d’informations
Principes d’action
En accord avec notre mission, nos options, nos tâches, nos attitudes fondamentales et nos constitutions, nous nous laissons guider par les principes d’action suivants:
- Nous cherchons à coopérer avec des organisations de base et avec les Églises.
- Nous n’aspirons pas à des positions de pouvoir dans l’Église locale et dans les organisations partenaires et nous faisons preuve de retenue dans l’utilisation de moyens financiers et dans la prise en charge de tâches de direction. Nous nous retirons des tâches que le personnel local peut assumer.
- Nous donnons la priorité à l’encouragement patient et à l’accompagnement des initiatives de base plutôt qu’à la construction de bâtiments et d’œuvres matérielles.
- Nous nous efforçons d’évaluer régulièrement nos activités et nos attitudes, y compris avec les parties engagées.
- Nous nous dotons d’une structure d’organisation et de gestion qui tient compte à la fois de l’individu et d’une conception simple et claire des tâches et des processus.
- Nous attachons de l’importance, à tous les niveaux, à une direction qui aborde les problèmes actuels et veille à une grande clarté et transparence.
- Nous créons des conditions permettant d’impliquer autant que possible toutes les personnes concernées au sein des projets dans le processus de planification et de décision.
- Nous nous efforçons de régler les divergences d’opinion et les conflits de manière honnête, ouverte et par un dialogue direct.
- Nous respectons les limites de nos ressources humaines et matérielles. Nous ne devons et ne pouvons pas faire tout ce que nous considérons comme important; ce qui est plus raisonnable, car de nombreuses institutions et mouvements sont portés par des idéaux similaires aux nôtres.
Épilogue
La mission est avant tout l’action de Dieu dans ce monde. Il s’agit toujours de reconnaître comment Dieu est déjà à l’œuvre avant nous. Cela exige, à la base de notre activité, une attitude fondamentale exigeant l’ouverture des oreilles, des yeux, du cœur et des mains.
Nous travaillons ainsi, conscients de ne pas devoir tout faire nous-mêmes. L’essentiel nous est donné: la joie, l’espoir, la confiance, la persévérance.
Nous sommes fermement attachés à la venue du Royaume de Dieu.