Le dimanche 29 septembre 2024, dans la chapelle des Missionnaires de Bethléem à Immensee, pour la première fois en 18 ans, de nouvelles promesses ont été prononcées par Joël Mambe, le tout premier membre non-suisse de la SMB.
Né en 1987 à Mushie, en République Démocratique du Congo, Joël provient d’une famille modeste. Après ses études secondaires, il poursuit sa formation vers le sacerdoce. Ordonné prêtre en 2015, il se spécialise ensuite en exégèse biblique, d’abord à Paris puis à l’Université de Fribourg dès 2021. C’est à ce moment qu’il entre en contact avec la SMB, résidant au sein de la communauté de Torry (FR).
En été 2022, Joël manifeste son désir de rejoindre la SMB. Sa demande coïncide avec celle de Mgr Rudolf Nyandoro, évêque de Gweru au Zimbabwe, qui appelle à relancer la présence de la SMB dans son diocèse. En réponse, le Chapitre général de 2023 décide de souscrire à ces demandes, ouvrant ainsi la voie au recrutement de candidats non-suisses, élargissant la portée missionnaire de la SMB.
Lors de la messe, Josef Meili (à droite) félicite Joël Mambe pour ses vœux. Ce prêtre de 37 ans est le premier nouveau membre de la SMB depuis 18 ans.
En 2023, Joël commence son noviciat. La maison de Torry devient un centre de formation pour les novices, accueillant également d’autres candidats. En parallèle, en avril 2024, le premier noviciat SMB en Afrique ouvre ses portes à Driefontein, accueillant des jeunes du Zimbabwe, du Kenya et du Congo.
Élu en 2023 comme supérieur général et s’inspirant de la nouvelle stratégie exprimée par le Chapitre général, Ludovic Nobel déclarait dans sa première interview:
«Je ne sais pas quels sont les plans de Dieu ni ce que l’avenir nous réserve, mais je ne me vois pas avoir pour mission de fermer la communauté. Ce ne serait pas une tâche qui me passionnerait. Mon souhait est plutôt que la SMB perdure et accueille de nouveaux membres.»
Joël incarne ce renouveau, il prononce ses promesses temporaires pour une durée de deux ans, devenant ainsi membre à part entière de la SMB. Joël nous confie:
«Après une année, accompagné par le P. Joseph, nous avons étudié les textes fondamentaux, les constitutions, l’histoire de la SMB. Cette période a été enrichissante d’échanges sur les fondements de la SMB et les moyens de poursuivre sa mission à l’avenir. Ce qui m’a profondément touché, c’est la kénose — cet abaissement volontaire à l’image du Christ. Nous sommes appelés à rejoindre les autres dans leur pauvreté pour leur apporter de l’espérance.»
Ainsi, la SMB se renforce aujourd’hui dans sa détermination d’explorer de nouveaux chemins pour la mission. Comme l’a affirmé le P. Nobel dans son homélie:
«Bien que la SMB ait ses racines en Suisse, son charisme appartient à toute l’Église. Joël et les autres jeunes doivent être accueillis avec bienveillance.»
Souhaitons à Joël, ainsi qu’à tous les futurs membres de la SMB, la force et le courage de diffuser l’esprit de Bethléem.
Joël Mambe (Mitte) am Apéro nach dem Gottesdienst.