La mission et l’identité de la Société missionnaire de Bethléem ont constamment évolué au fil de l'histoire. Passant de la mission territoriale à des engagements dans des projets missionnaires et à la confrontation avec le vieillissement.
L’identité de la SMB se définit entièrement par sa mission et son objectif. La compréhension de la mission du Concile Vatican II a été adoptée dans les textes du Chapitre général de la SMB de 1967 comme point de départ pour l’avenir. Un aspect important était, du point de vue structurel, le changement de la mission territoriale vers les engagements dans des projets missionnaires.
Lien entre mission et aide au développement
Les textes du Chapitre général de 1974 de la Société missionnaire de Bethléem sont définis par trois thèmes principaux :
- le lien essentiel entre mission et aide au développement,
- le partenariat avec les Églises locales
- l’orientation œcuménique de base
Plus tard, ces documents ont été approfondis : « Vivre pleinement » a servi de titre pour les éléments justice, paix et sauvegarde de la création, ce qui correspond également à l’image de marque.
En 2008, le Chapitre général s’est penché sur le développement futur de la Mission Bethléem Immensee (MBI) et s’est surtout confronté au thème ‘La mission aujourd’hui’. Dans ce document, l’ancienne compréhension (préconciliaire) et la nouvelle de la mission ont été abordées en détail, l’accent étant mis non seulement sur la prise de connaissance, mais aussi sur la réception de la nouvelle compréhension de la mission par les membres de la SMB et les collaborateurs laïcs dans leur activité missionnaire commune sur les différents continents.