Avec le projet ‘Habiter à Bethléem’, un nouveau quartier a vu le jour sur le site de la Société missionnaire de Bethléem. Le lotissement doit porter l'idée fondamentale de la mission dans le futur. En 2021, les premiers logements ont pu être occupés.
En avril et mai 2021, les premiers locataires ont emménagé dans les 51 appartements de la première étape de ‘Habiter à Bethléem’. Le mois suivant, le bistrot et le point d’information du quartier – deux éléments centraux de la cohabitation dans le lotissement – ont ouvert leurs portes. Début juillet 2021, la crèche a ouvert ses portes, suivie par le groupe supplémentaire de loisirs en août.
Tandis que ces offres sont également accessibles au public, les habitants bénéficient de prestations supplémentaires telles que douze chambres ‘Joker’ et studios d’hôtes flexibles, des espaces de loisirs et de divertissement ainsi qu’un soutien dans les tâches quotidiennes et ménagères.
Le lotissement conçu par le bureau d’architectes lucernois Lüscher Bucher Theiler offre un programme spatial inhabituel dans cette région rurale, avec des appartements de petite taille. Les quatre bâtiments de la première étape se regroupent autour de l’ancienne cour de la Maison missionnaire et la transforment en nouveau cœur de l’habitat.
Les huit bâtiments des deux étapes suivantes seront construits ultérieurement à l’est, de manière adjacente.
Trois autres étapes de construction, représentées ici par des cubes transparents, suivront jusqu'en 2037.
Avec ce projet, la SMB répond au besoin local de logements au prix abordable dans le district de Küssnacht, en particulier pour les familles et les personnes âgées. L’attractivité de la situation résidentielle à Küssnacht et Immensee a entraîné une hausse des prix des logements au cours des dernières années.
Parallèlement, la SMB et le district ont profité du projet pour faire avancer le développement de l’offre dans le domaine du logement pour personnes âgées.
Un environnement propice à la communauté et à la tolérance
En même temps, ‘Im Bethlehem’ est bien plus qu’une offre de logements abordables : il offre à ses habitants un environnement qui favorise la communauté, le voisinage et la tolérance. De nombreux espaces communs sont à la disposition des locataires. Les besoins de plus de flexibilité et d’une nouvelle cohabitation doivent contraster avec l’anonymat dominant de l’habitat.
La Société missionnaire de Bethléem souhaite, par le biais du projet des immeubles d’habitation d’utilité publique – ‘Habiter à Bethléem’ – porter à l’avenir son engagement social et les idées fondamentales de la mission. Mais il s’agit aussi d’un signe de reconnaissance envers le district de Küssnacht-am-Rigi et ses habitants pour leur hospitalité.